Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

B comme... Bellanger (abbé)

B comme... Bellanger (abbé)

L'abbé Bellanger et le bateau-chapelle "Je sers"

Joseph Félix Henri Bellanger naquit à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) le 4 mars 1898 d'un père boulanger et d'une mère tenant la boutique. Se destinant à la prêtrise, il est séminariste lorsque la 1ère Guerre mondiale éclate , il y est naturellement intégré comme aumônier militaire. Il participe à des combats et est blessé à l'oreille gauche et gazé le 27 mai 1918, lors des combats de la forêt de Pinon (Aisne). Prisonnier en Allemagne où il est mal soigné, il rentre en janvier 1919.

Après son ordination le 5 avril 1924, il est nommé vicaire à Montsûrs puis à Craon (Mayenne) .

Il est nommé le 27 août 1933 aumônier et professeur à l'institut de la Tour (aujourd'hui le château des Terrasses) à Conflans-Sainte-Honorine. Il fonda l’Entraide sociale batelière et créa l'aumônerie à Conflans-Sainte-Honorine qui seront mis à la disposition des mariniers sur un chaland de transport de charbon en vrac en ciment armé de 70 m de long et 8 m de large datant de 1919, ayant comme devise "Langemark" (nom d'une commune belge ), qui deviendra le "Je Sers", nommé par l'abbé et qui résume bien l'homme et son action .

aperçu articles/bellanger/20180115bellanger_affiche.jpg

Le 11 novembre 1936, le bateau-chapelle est inauguré par l'évêque de Versailles. De cale à charbon, le chaland a été transformé en un ensemble abritant chapelle, salle polyvalente, bureaux et logement en à peine sept mois (pour l'accueil des mariniers) en 1936.

Aujourd'hui, les Conflanais (es) peuvent y célébrer leurs baptêmes, mariages et enterrements. C'est aussi un lieu d'hébergement pour les sans-abris.

De santé fragile, Joseph Bellanger s’installa ensuite dans le midi en 1950. On lui décerna en 1962 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Il s'éteint à Nice (Alpes-Maritimes) le 16 juin 1976. En 2017, le Centre de santé municipal de Conflans honore sa mémoire en devenant Espace médical Joseph Bellanger.

Généalogie de Joseph Bellanger :

https://gw.geneanet.org/cgcshb_w?lang=fr&p=joseph+felix+henri&n=bellanger

Sources : "Joseph Bellanger, Fondateur de l'entraide sociale batelière, un prêtre au service des bateliers" de Patrice Dupuy, 2017.