Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

C comme Crapotte... ou Chasselas

C comme Crapotte... ou Chasselas

Les Crapotte et le chasselas doré

Pierre-Arnoult Crapotte (1798-1872), viticulteur du village de Chennevières à Conflans, désireux d'accroitre et d'améliorer la qualité de sa production, achète sur les coteaux de Conflans un terrain d'un hectare

Il y construit 8 murs de 100 mètres de long, espacés de 7 mètres et hauts de 2,5 mètres, afin d'y faire croître du chasselat doré avec la méthode de culture de Thomery (village proche de Fontainebleau). Cette méthode consiste en un élevage en espaliers adossés à un mur.

Cette production, améliorée au fil du temps par son fils Arnoult (1829-1891), remporte un vif succès et cet excellent raisin de table, régulièrement primé lors des concours agricoles, se vend cher.

Des murets de 1 mètre à mi-distance des grands murs ont été ajoutés pour mieux accumuler et restituer la chaleur, et des espaliers et échalas de 0,8 mètre soutiennent d'autres pieds de chasselas dans cet intervalle.

Plusieurs autres viticulteurs se mettent alors à produire jusqu'à 30 tonnes de ce fameux chasselas doré, mais avec des variantes dans la méthode d'élevage qui n'atteignent pas l'excellence du clos Arnoult-Crapotte.

Arnoult Crapotte est fait chevalier du mérite agricole et devient conseiller de Conflans.

Son fils Henri, né le 30 novembre 1861, d'abord employé des chemins de fer, reprend l'exploitation familiale en 1891 au décès de son père.

A l'instar de son père qui était conseiller municipal, il s'intéresse à la vie locale et deviendra maire de Conflans-Sainte-Honorine de 1900 à 1919, puis de 1925 à 1929.

Il a vu disparaitre les vignes suite à plusieurs attaques de phylloxera entre 1912 et 1922.

Suite à la construction de l'hôtel de ville au pied des vignobles, puis de l'école à côté, les anciens vignobles transformés en verger ont progressivement disparus dans l'urbanisation.

aperçu articles/Crapotte/Vignoles_Conflans.jpg

Sources:

  • Bulletin municipal Vivre à Conflans n° 286
  • wikipedia: Chasselas de Thomery
  • Journal de la Société d'horticulture du département de Seine-et-Oise, année 1869, Rapport sur les vignes de MM Crapotte et Sinet à Conflans-Sainte-Honorine