Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

E comme... Ecole et enseignants

E comme... Ecole et enseignants

L’école avant la loi de 1882

Sous l’Ancien Régime et jusqu’à 1881, l'enseignement n’étant pas obligatoire, il est assez difficile de dresser un historique et surtout de préciser à quelle date est apparue la première école à Conflans.

On peut penser toutefois qu’elle fut mise en place à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle grâce à la fabrique, institution religieuse de la paroisse. En effet, le maître d’école était rémunéré par son conseil. Il s’agissait de l’école des garçons. L’enseignant avait également parmi ses attributions la tenue du registre des délibérations de la Fabrique en corrélation avec le marguillier, responsable de l’institution. Il lui arrivait aussi de rédiger les actes des registres paroissiaux.

Le premier maître d’école s’appelait Jean Caillet qui vivait en 1670. Il a pour successeurs Louis Robinet (1699-1700) qui est également clerc de l’église, Didier Ledaud, Pierre Vincent, puis son fils Pierre Lubin Vincent en 1742, Guillaume Joseph Warnet en 1749 et Louis Lecorné en 1760. Nous trouvons ensuite Desaisement en 1766, Placet en 1771 qui enseignait la jeunesse et qui est remplacé par Carbonnier, clerc.

En 1700, Didier Ledaud est aussi directeur des écoles, ce qui sous-entend que l’école des filles existait à cette date.

Nous en avons pour preuve l’achat d’une maison située sur la place du Port, à l’angle de l’actuelle rue Victor-Hugo et place Fouillère, par la confrérie de la Charité des Pauvres Malades de Conflans. Selon, Eugène Chabrot, “l’enseignement y était réduit aux notions les plus élémentaires”.

aperçu articles/Ecole/La_place_Fouillère_et_rue_aux_Juifs.jpg

La place Fouillère et la rue aux Juifs, devenue rue Victor Hugo

A la Révolution, l’école sera remplacée par la mairie. A cette époque, l’école des garçons était située dans l’impasse du Vicariat.

Au cours du XVIIIe siècle, Chennevières aura un maître d’école en la personne du cordonnier.

Sources : Archives municipales de Conflans :

  • registres paroissiaux de Conflans (série GG),
  • registres de la Fabrique de la paroisse de Conflans (microfilm APC2),
  • monographie de l’instituteur Eugène Chabrot en 1899.