Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

L comme... Lavoir

L comme... Lavoir

Les bateaux-lavoirs et la sente des laveuses.

Les bateaux-lavoirs ont été créés sous Louis XIII à Paris en 1623. Mais c’est surtout au 19ème siècle que cela prend de l’expansion. On en compte 22 sur la Seine à Paris en 1886.

Pour Conflans, c’est plus difficile, il faut attendre 1859 pour l’installation du 1er bateau-lavoir. Tout cela grâce à d’importants changements au niveau de la navigation : la canalisation de la Seine, la construction du barrage d’Andrésy et l’arrivée des toueurs à vapeur qui remorqueront les bateaux de Conflans à Paris et libéreront ainsi la berge rive droite de la Seine, côté village.

Les bateaux-lavoirs

Ce premier bateau-lavoir mesure 30 m de long, 7 m de large, 2,50 m de hauteur et 0,90 m d’enfoncement, il appartient à M. Préville jusqu’en 1883, date de la vente à M. Leleu qui ajoutera l’installation de bains froids, puis à M. Paulmier.

La même année, un autre bateau-lavoir va s’installer en aval du 1er, propriété de M. Drapier. Ce bateau mesure 45 m de long, 8 m de large et 3,50 m de hauteur. A partir de 1896 ce 2ème bateau offrira des bains chauds.

Le 1er bateau-lavoir est vendu en 1892 à M. Charlet qui ajoutera un garage à canots, revendu à M. Courtois en 1897 puis à M. Lacroix en 1901 qui installera aussi des bains chauds, ensuite viennent M. Dournot et M. Petit jusqu’en 1927, date à laquelle ce bateau devenu trop vieux sombrera.

Un nouveau bateau-lavoir s’installe en lieu et place de celui qui a sombré, il est exploité par M. Rozières et sa femme jusqu’en 1936, ensuite ce bateau sera vendu et démoli.

aperçu articles/Bateau-Lavoir/Bateau-Lavoir.jpg

Le travail de nos laveuses

Un premier savonnage à l’eau froide (l’essangeage) puis on ajoute de la lessive alcaline et on fait bouillir ce linge pendant des heures dans des lessiveuses ou cuviers. Ensuite il faut frotter, rincer et essorer avec un battoir puis étendre ce linge dans le séchoir du bateau.

L’exploitant perçoit

  • La place des laveuses, le savon, la lessive, le bleu de lessive, l’eau de Javel
  • Les droits pour l’entrée aux bains chauds, location des serviettes etc.

La vie des laveuses

Les laveuses font un métier exclusivement féminin et c’est l’occasion pour elles de se retrouver, d’échanger, de bavarder, de se disputer à l’occasion. Il y a toujours des petites chamailleries...

La fin des bateaux-lavoirs

La commune installe les bains-douches en 1928, ensuite viendra la révolution industrielle avec l’arrivée des machines à laver le linge et les bateaux-lavoirs disparaissent.

Le souvenir qui restera de ce temps-là, sera la sente des laveuses avec un dénivelé de 16 %, qu’il devait être pénible de remonter ce chemin chargé de linge propre après cette dure journée de labeur. Et aujourd’hui, ce sont nos sportifs à pieds ou à vélo qui l’empruntent mais cette fois-ci pour leur plaisir.

Source: Bulletin municipal Vivre à Conflans 2006