Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

M comme... Mairies

M comme... Mairies

Les mairies depuis la révolution

De 1789 à 1791, les premières délibérations municipales ont eu lieu dans l’église paroissiale, ce qui n’était pas l’idéal pour discuter sereinement, il était temps de trouver un terrain neutre.

1ère mairie de Conflans de 1791 à 1848

1791, nous sommes en pleine période révolutionnaire. Il faut trouver un local pour les réunions municipales, ce sera la petite maison de 2 pièces avec lucarne servant jusque là d’école de filles qui sera choisie. Elle se trouvait à l’angle de la rue aux Juifs (Victor Hugo) et de la rue Basse (place Fouillère).

aperçu articles/Mairies/1ere_mairie.jpg

La première mairie est ici occupée par le cordonnier

2ème mairie de Conflans de 1848 à 1897

Elle fut construite place du Port (place Fouillère) et abrita au rez-de-chaussée l’école des filles, des garçons et l’asile (de nos jours la maternelle) et au 1er étage se déroulaient les réunions du conseil municipal.

aperçu articles/Mairies/2e_mairie.jpg

La deuxième mairie de Conflans, elle fût détruite en 1897

3ème mairie de Conflans de 1896 à nos jours

Cette 3ème mairie a une histoire pas banale, elle a été construite en 1895 grâce à un legs à la commune de Simon Ambroise Chapellier qui désirait selon son testament que « la place du port soit libre entièrement » donc la 2ème mairie fût détruite.

Son emplacement, au milieu des Clos fruitiers des Crapotte, Cirjean et Chapellier, a été choisi par le conseil municipal un peu en dehors de la vie du village mais pour se rapprocher de la gare de chemin de fer desservant la nouvelle ligne Argenteuil – Mantes ouverte depuis 1892.

C’est un bâtiment mairie–écoles au début, cela évoluera avec les années et l’augmentation de la population où des groupes scolaires verront le jour dans différents quartiers de la ville, ces anciennes classes abritent désormais les services communaux administratifs et techniques.

aperçu articles/Mairies/3e_mairie.jpg

La troisième et actuelle mairie de Conflans, avec l'ancienne école derrière

Cette mairie était clôturée à l’origine par une grille en fer forgée. Elle fût enlevée en 1932 et a été reposée en bas de l’escalier monumental du parc municipal.

En 1975, le très joli campanile a été démonté.

Sources:

  • Bulletin municipal "Vivre à Conflans"
  • Association "Conflans à travers les âges (CATLA)"