Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

N comme... Nonnains

N comme... Nonnains

La nonnain, ou nonne

A Conflans-Sainte-Honorine, dans le quartier de la Porte-de- Pontoise, existait un fief appelé à la Renaissance "Fief du Colombier". Cette dépendance avait pour origine un don d'Alix de Montmorency, fille du baron Bouchard V.

MONT : caractère topographique

MORENCY : anthroponyme germanique, qui évoque le nom d'un propriétaire terrien avec une ferme au 8e siècle.

Alix de Montmorency avait épousé le cruel et hargneux Simon IV de Monfort qui décèda à toulouse le 25 juin 1219 lors de la croisade contre les Albigeois.

La nécropole de la famille de Monfort se trouvait en l'abbaye bénédictine des Hautes-Bruyères, dépendant de l'ordre de Fontevraud, et située à Saint -Rémy-l'Honoré dans les Yvelines.

Afin d'y inhumer son époux et de payer des messes perpétuelles, elle donna aux Dames des Hautes-Bruyères cette parcelle de terre à Conflans-Sainte-Honorine.

Ces religieuses, les fameuses nonnains, y établirent une maison avec chapelle et grange que l'on appelle de nos jours "l'Ermitage".

Au 19e siècle, leur souvenir était tellement vivace que lorsqu'un enfant était très turbulent, on le menaçait d'appeler les nonnains.

Une rue datant du 16ème siècle et qui passe le long de l'ancienne limite de leur propriété, dans la continuité de la rue Arnould Crapotte, porte encore ce nom.


Sources:

  • Flâneries autour du passé de Conflans-Sainte-Honorine de Valérie Arnold-Gauthier
  • Cercle généalogique du Val d'Oise, billet trimestriel numéro 5 de décembre 2009 par le conférencier Gérard Ducoeur