Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

Q comme... Quais

Q comme... Quais

Des berges aux quais

Avant les quais, il y avait le chemin de halage sur la rive droite de la Seine et sur la rive gauche de l'Oise. Ce dernier disparait entre Paris et Conflans avec l'installation du touage après 1855.

Il y avait également un aménagement d'accès au bac au niveau du pont de la N184. Ce bac assurait la continuité de la route royale (puis nationale) de Saint-Germain-en-Laye à Pontoise avant la construction du pont.

D’après une photo aérienne prise en 1955, les berges ne sont pas encore aménagés.

aperçu articles/Quais/Quai_avant_1955.jpg

Donnant sur les quais, la Place Fouillère (qui s'appelait alors Place du Port), allait jusqu'au bord de la Seine.

Des bateaux-lavoirs permettaient aux conflanaises en particulier de venir pour y laver leur linge. Ils avaient aussi une autre fonction, celle des bains chauds pour la propreté du corps.

Les bateaux-lavoirs étaient postérieurs et incompatibles avec le halage.

Une descente pavée servait aux bêtes pour aller s'abreuver en bord de Seine.

Une construction métallique servait au corps des sapeurs-pompiers, de tour d'exercice et de séchage des tuyaux de lutte contre l'incendie.

En Janvier 1910, une crue mémorable sur Paris et la Petite Couronne, avait inondé les quais et la Place Fouillère.

aperçu articles/Quais/Quai_inondation_1910.jpg

Les quais ont été plusieurs fois rehaussés pour éviter les crues.

aperçu articles/Quais/Quai_de_Gaillon.jpg Quai de Gaillon. Mars 2018 de Thierry Leverd

Le quai De Gaillon va d' Herblay au centre ville, puis le quai des Martyrs de la Résistance jusqu'à la place Fouillère, celui de la République de la Place Fouillère en allant vers l'Oise jusqu'au pont de la N184, et enfin le quai Eugène Le Corre lui fait suite jusqu'au confluent.

Ces quais sont bordés de façon ininterrompue de péniches et chalands, parfois sur 3 ou 4 épaisseurs. Certains sont amarrés à demeure car transformés en habitations, restaurant, théâtre et même chapelle.

Sur l'Oise, c'est le quai du Confluent qui permet de remonter la rivière jusqu'à Neuville. C'est là qu'est le port fluvial pour l'embarquement et débarquement des marchandises.

Les quais de Seine ont été remaniés plusieurs fois, la dernière ayant eu lieu entre 2018 et 2019. Les quais sont magnifiquement rénovés et embellis (fleurs, cygnes). Une promenade (promenade F. Mitterrand) a été aménagée sur le quai de débarquement le long des quais de la République et Eugène Le Corre