Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

R comme... Roches

R comme... Roches

Les carrières de calcaire et la famille Tessé

Les roches de CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Les roches calcaires de l’Ile-de-France sont caractéristiques de la ville de Paris (Lutèce, de Lutetia en latin), aussi les a-t-on baptisés calcaires lutéciens ou calcaires grossiers. Elles se sont formées de -48 à -40 millions d'années.

A Conflans, on trouve essentiellement :

  • Les liais, calcaires d'un grain très-fin, très-plein, homogène et sans empreintes de coquilles. Leur résistance à l'écrasement est considérable ; ils absorbent de l'eau et gèlent lorsqu'ils sont extraits en mauvaise saison.
  • Le banc royal de Conflans qui est une pierre homogène, très-fine, sans coquilles. Elle est très-propre à la sculpture et à la décoration monumentale ; il suffira de citer, comme exemples de son emploi, le Palais Royal, les angles du fronton du Panthéon, les parties hautes au niveau des arcs de l’Arc de triomphe de Paris ou les quatre statues placées des deux côtés de l’horloge du Luxembourg, du côté du jardin, qui proviennent d’un seul bloc extrait de la carrière Tessé.

aperçu articles/Roches/Horloge_Luxembourg.jpg Horloge, Palais du Luxembourg Photo : © www.discoverparis.net

L’exploitation des roches a marqué la ville et certains quartiers ou rues nous le rappellent :

  • Quartier des hautes roches
  • Rue des basses roches
  • Villa des grès …


Une famille de carriers : les Tessé

Le carrier Jean-Baptiste Tessé et sa femme Marie Louise Saget arrivent à Herblay vers 1760. Leur fils Jean Marcellin y nait en 1761. Avec d’autres carriers, ils exploitent un ensemble de plusieurs kilomètres de galeries, notamment la carrière des Anglais, la carrière Gaillon, la carrière Impériale, la carrière de la ville de Paris, la Fosse du moulin, les Fondées, le Gouffée, la carrière de l’Entre-Deux.

aperçu articles/Roches/Carriere_1.jpg aperçu articles/Roches/cariere_2.jpg

Carrière des Anglais, Herblay-sur-Seine Pierre Henry Muller, https://www.boreally.org/carriere/carrieres-conflans-st-honorine-herblay/

Les Tessé s’installent à Conflans-Sainte-Honorine en 1763, quai de Gaillon, pour y exploiter leur propre carrière. La famille s’agrandit avec les naissances de six enfants : Louis Robert, Pierre Denis, Marie Thérèse, Marie Pierrette, Pierre et Jean Renaud qui se marieront tous à Conflans.

aperçu articles/Roches/Bapteme_Tesse.jpg Acte de baptême de Pierre Denis Tessé, 16 juillet 1766 à Conflans-Sainte-Honorine

Les recherches du cercle généalogique n’ont pas permis de trouver l’origine de Jean-Baptiste Tessé et de son épouse Marie Louise Saget. Tout indice est le bienvenu !