Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

S comme... Seigneurs de Conflans

S comme... Seigneurs de Conflans

Grandeur et décadence de la seigneurie

Historique de la Seigneurie de Conflans-Sainte-Honorine

Sous la féodalité, des terres bien définies étaient sous l'autorité d'un Seigneur. A Conflans-Sainte-Honorine, ce fût, après l'an 876, Gilbert de Ham (dignitaire au sang carolingien) transmit en partie les droits sur Conflans à son parent, le chevalier Ivo (Yves) de Beaumont-sur-Oise, qui prendra vers 991 le titre de seigneur et baron de Conflans, vassal de l'évêque de Paris. Ce titre était prestigieux car le seigneur de Conflans, en tant que premier baron chrétien du royaume, assistait le roi de France lors de son couronnement.

Dans un Moyen Âge mystique où la ferveur religieuse était au firmament, son arrière-petit-fils Yves IV de Beaumont (*), surnommé le Clerc,considéra qu'il se devait de mettre en valeur les restes d'une sainte dont les miracles étaient connus de toute la contrée. Il lui offrira un magnifique écrin en permettant aux moines de l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin d'édifier un prieuré où les pèlerins pourraient venir adorer la patronne des femmes enceintes "Sainte Honorine" et des prisonniers pour leurs délivrances. Comme de coutume des terres furent offertes au prieuré. Son prieur devint ainsi seigneur de la partie orientale de Conflans qui comprenait le hameau de Chennevières. il y fit construire une ferme à laquelle il adjoint une Chapelle.

Au cours du 16ème siècle, le duc Anne de Montmorency (1493 - 1567 ), ami richissime du roi François 1er, connétable de France et gouverneur des Enfants de France, avait racheté la baronnie à son cousin germain Saladin d'Anglure(1472-1545), sans pour autant chercher à la développer. Ses ancêtres ne voulaient d'ailleurs pas que Conflans dépasse en importance la ville de Montmorency.

MONT . caractère topographique, plus un anthroponyme germanique MORENCY (nom d'un propriétaire terrien avec ferme au 8ème siècle ).

De nouveaux seigneurs arrivèrent dans la vie conflanaise. Ces familles bourgeoises qui s’anoblirent au fil du temps explique la perte d'influence du baron de Conflans.

Ainsi la famille Turpin a pu jouer le rôle privilégié de chatelain en construisant un petit manoir sur le fief de Théméricourt .

Au début du 17ème siècle, le petit -fils d 'Anne, le duc Henri II de Montmorency songea a installer à Conflans-Sainte-Honorine dans l'église paroissiale au vocable de Saint-Maclou, construite suite à la guerre de 1085 , la nécropole de sa famille, mais son exécution survenue à Toulouse en 1632, ne permit pas l'aboutissement de son projet (**).

Sa soeur et héritière Charlotte-Marguerite de Montmorency, princesse de Condé, qui avait été la dernière maîtresse du roi Henri IV, vendit en 1642 la terre, seigneurie et baronnie à son vassal, le seigneur de Neuville-sur-Oise

Charles de la Grange-Trianon, qui n'eut que deux filles, et ce fut la cadette Françoise de La Grange-Trianon (1652-1729), devenue Marquise de Menars en épousant le président à mortier du Parlement de Paris Jean-Jacques Charron, qui hérita de Conflans-Sainte-Honorine.

Toutefois, les Menars s'intéressèrent peu à Conflans et à la tour Monjoie qui tombait déjà en ruines, préférant vivre à Paris et à Neuville ou sur leurs terres de Touraine.

Pour couronner le tout, leurs fils et héritier le marquis Michel Jean Baptiste Charron de Menars était un être peu recommandable et finit par être mis sous la tutelle de son épouse, née Marie Anne de Casteras, qui vend la baronnie au marquis de Castellane en 1756 .

La baronnie de Conflans est vendue en 1775 au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche, qui sera le dernier baron de Conflans.



(*) Plusieurs hypothèses existent sur le nombre de Yves successifs entre Yves 1er et Yves le Clerc, Yves et Clerc pourrait donc être Yves IV ou Yves V.

(**)Conflans conserve malgré tout le gisant de Jean de Montmorency ainsi que la pierre tombale de Bouchard IV de Montmorency.



Sources

  • les premiers seigneurs de Conflans et les nouveaux seigneurs issus du livre du conférencier Gérard Ducoeur .
  • Flânerie autour du passé de Conflans-Sainte-Honorine de Valérie Arnold-Gauthier.