Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

T comme... Tour Montjoie

T comme... Tour Montjoie

La tour château de Conflans

La Tour Montjoie est sans doute le monument emblématique de Conflans, et apparait régulièrement sur les cartes postales.

Le nom de ce donjon viendrait de « Mons Jovis » (mont Jupiter), désignant l’éperon rocheux sur lequel il repose, idéal pour surveiller la Seine.

Il n'y a pas de document permettant de dater sa construction, néanmoins elle est communément datée de la fin du XIe siècle car typique d'autres constructions de cette époque; certainement après la guerre de succession entre les Beaumont et les Montmorency qui a ravagé l'ancien castrum en bois, et a été certainement bâtie par Mathieu de Beaumont-sur-Oise qui a finalement hérité du fief.

Cette tour est en fait un donjon roman carré, massif, partiellement ruiné de 16,70m x 11,60m de section, et il a hauteur d'environ 15m, ce qui lui permet de dominer la vieille ville. Une muraille l'entourait du côté de l'éperon rocheux pour améliorer sa défense.

aperçu articles/Tour_Montjoie/Tour_Montjoie.jpg La tour dominant la ville

Il est bâti sur la pointe du plateau calcaire et sa base est à 18 mètres au dessus du niveau de la Seine; et est bien entendu bâti en pierre calcaire locale. Ses murs font en moyenne 1,65m d'épaisseur, et n'a plus aucune toiture.

Ses murs sont percés de fenêtres dont plusieurs on été murées au fil des temps. Ainsi la face Est est complètement aveugle, alors que depuis l'intérieur 4 ouvertures apparaissent. Le mur Nord a également une partie de ses ouvertures condamnées. Seules les ouvertures Sud et Ouest sont restées intégralement ouvertes.

aperçu articles/Tour_Montjoie/Vue_interieure.jpg Vue intérieure de la tour sur les murs Sud et Ouest

On distingue aisément 3 niveaux:

  • Le 1er niveau, le rez-de-chaussée, ne disposait que d'ouvertures étroites, sans doute à vocation d'aération, et au besoin d'élément de défense . Il servait a priori de magasin, et disposait d'un puits,
  • Le 2e niveau est doté de jolies fenêtres géminées (2 à l'ouest et 1 au Sud) et de deux cheminées, ce qui laisse penser qu'il s'agissait du niveau consacré au logis seigneurial, comportant à minima une cuisine et la grande salle,
  • Le 3e niveau, qui dispose lui aussi d'une cheminée, devait avoir un usage mixte de chambres et de salle de garde. Ce niveau disposait d'ouverture sur toutes les faces, ce qui permettait la surveillance.

aperçu articles/Tour_Montjoie/Vue_Seine.jpg Vue sur la Seine depuis une fenêtre géminée

Il n'y a aucun reste permettant de savoir comment était constitué le toit, mais un toit à plusieurs pentes est plus probable qu'un toit plat crénelé qui aurait laissé des traces dans la maçonnerie.

Un nouveau château, appelé Château-Neuf (Neuf-Chastel), construit par les Montmorency, apparait dans les documents à partir de 1268, Il se trouvait sur le terrain de l'école Saint-Joseph. Le roi Charles VII y a séjourné en 1441 lors d'un conflit dans les environs durant la guerre de Cent Ans. Il est noté totalement ruiné en 1787 d'après un document de l'assemblée municipale. Il n'en reste qu'une cave et le puits.

Lors de la vente de la baronnie par Saladin d'Anglure à Anne de Montmorency en 1536, la tour Montjoie est indiquée comme vétuste.

Des travaux de consolidation ont eu lieu au 19e siècle, notamment la face Ouest en 1862.

La tour est devenue propriété municipale en 1931 suite à un don de la famille Cornudet.

Des travaux de restauration ont eu lieu ces dernières décennies, en 1979/80 et en 2017, La tour est classée monument historique en 1926, puis en 1997.