Cercle Généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie

Retour à la liste d'articles

X comme... le Christ

X comme... le Christ

Les églises de Conflans au fil du temps

Plusieurs édifices religieux ont accueilli les ferveurs des croyants conflanais

Elles sont présentées selon leur date de construction.


Chapelle Notre-Dame

La première église référencée est la chapelle Notre-Dame, qui se trouvait dans l'ancien castrum.

Elle était certainement en bois et a brûlé lors de l'incendie du castrum, lui aussi en bois, en 1080 lors de la guerre de succession pour la baronnie de Conflans entre les Beaumont et les Montmorency.

Elle abritait les reliques de Sainte-Honorine depuis leur arrivée à Conflans en 876, aucun autre édifice religieux n'étant référencé dans les archives avant 1080


Eglise Sainte-Honorine

Elle faisait partie intégrante du prieuré créé en 1080 par la volonté de Yves de Beaumont-sur-Oise, dit 'le Clerc', qui avait fait venir à cet effet des moines bénédictins de l'abbaye du Bec-Hellouin.

Les reliques de Sainte-Honorine, sauvées lors de l'incendie du castrum, y furent transférées le 20 juin 1087

C'est vers elle que convergeaient les pèlerinages. Du fait de sa vétusté, elle sera détruite en 1750


Eglise Saint-Maclou

Bâtie à la même époque que l'église Sainte-Honorine sur le plateau rocheux qui domine la Seine, elle était plus petite que celle-ci, n'ayant pas à accueillir le flux des pèlerins.

Son nom lui a été donné par l'évêque de Paris dont dépendait la paroisse, en référence au rapatriement à Paris à cette époque des reliques de saint Maclou (autrement appelé saint Malo).

Elle est devenue église paroissiale au 13e siècle, suite à son agrandissement par l'ajout de deux chapelles et deux croisillons. son clocher daté du 12e siècle, a été durement frappé par la foudre en 1927, et reconstruit à l'identique.

Elle a subi un nouvel agrandissement de sa nef vers l'est et l'ajout d'une abside au 15e siècle en style gothique flamboyant.

Un projet de nouveau choeur par le duc Henri II de Montmorency, a été abandonné très rapidement suite au décès prématuré du duc en 1632, et ne laisse qu'une colonne dans la chapelle Sainte-Honorine.

aperçu articles/Eglises/Saint_Maclou.jpg Eglise Saint-Maclou

L'église est classée aux monuments historiques en 1933.

L'église abrite les reliques de Sainte-Honorine depuis 1801, ainsi que le gisant de Mathieu IV de Montmorency et la pierre tombale de Jean II de Montmorency.

On peut y voir des vitraux représentant l'arrivée des reliques à dos de cheval, et leur translation dans l'église Sainte-Honorine. Les reliques sont conservées dans un reliquaire placé dans une tombe ouverte sous l'autel. Elles font l'objet d'une procession annuelle.

Ses dernières restaurations ont permis de remettre au jour les anciens éléments d'architecture (retrait des lambris et fausses voutes d'ogive du 19e siècle)

Chapelle Saint-Thibaud

C'était la chapelle de l'ancien Chateau-Neuf, il n'en restait plus qu'un mur dans un inventaire de 1752. Elle se trouvait dans la cour de l'actuelle école Saint-Joseph, peut être à l'emplacement même de la chapelle Notre-Dame. Le saint Thibaud en question était le fils d'un Bouchard de Montmorency, abbé cistercien du monastère des Vaux-de-Cernay, sanctifié à son décès en 1247.


Chapelle Notre-Dame-de-liesse

Il y est fait la première référence dans un acte de 1645. Elle se trouvait à Chennevières, sur la propriété de Philibert Gassot, dit Du Croisy, comédien de la troupe de Molière.

En 1665, il y fut défendu d'y célébrer de crainte de détourner les habitants de la messe paroissiale.

Cette propriété a été ultérieurement possession du comte de Mercy-Argenteau. La chapelle se trouvait à l'actuelle 124 rue Désiré Clément.


Nouvelle église Sainte-Honorine

Cette église a été construite en 1752 pour remplacer l'ancienne église Sainte-Honorine ruinée. Elle était deux fois plus petite que la précédente.

Elle se trouvait dans le prieuré en lieu et place de l'ancienne. Les reliques et tombeaux de l'ancienne église y sont transférés.

Suite à la révolution et la vente du prieuré comme bien national, le propriétaire du prieuré qui n'avait pas pu obtenir possession de l'église et devait laisser l'accès à l'église pour les pèlerins, obtient en 1795 de la justice la cessation des pèlerinages qui ne lui permettaient pas de jouir paisiblement de son bien.

Les reliques seront alors hébergées chez le notaire Dufour jusqu'à leur placement à l'église Sainte-Honorine en 1801.

L'église Sainte-Honorine, non entretenue, tombera en ruine et sera rasée lorsque la famille Lhéritier de Chézelle rachètera le domaine du prieuré en 1808.


Chapelle fluviale "Je sers"

Le bateau-chapelle "Je Sers" a été créé par l'abbé Bellanger sur un ancien chaland en béton de 1919, le "langemark", et inauguré le 11 novembre 1936 pour servir à l'origine les mariniers. Outre les baptêmes, mariages et enterrements, il héberge également des sans-abris. Il se trouve sur les quais et accessible par la promenade François Mitterrand.

aperçu articles/Eglises/Je_Sers.jpg Bateau-chapelle "Je Sers"

Chapelle Saint-Jean-Marie-Vianney

Chapelle à nef longitudinale, à toit à double pente construite en 1938 par H; Vidal. Une extension moderne à toit plat la prolonge. Elle se trouve au 176 boulevard du général de Gaulle, dans le quartier de Chennevières, qui a été momentanément une paroisse.

aperçu articles/Eglises/Saint-Jean-Marie-Vianney.jpgChapelle Saint-Jean-Marie-Vianney

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Chapelle à nef longitudinale construite en 1955 par A.J. Bénard, dans le quartier de Fin d'Oise.

aperçu articles/Eglises/ND_de_Lourdes.jpgChapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Chapelle Sainte-Honorine

Cette petite chapelle située au pied du parc du prieuré, rue des Fromenteaux, face à la mairie, date de 1978. Elle dispose d'un petit calvaire.

Ses offices sont menés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X selon la forme extraordinaire du rite romain (messe latine grégorienne).

aperçu articles/Eglises/Chapelle_Ste-Honorine.jpgChapelle Sainte-Honorine

Église évangélique

C'est le temple protestant de Conflans, situé au 52 rue Claude Lornage. Il a l'apparence d'un chalet en bois avec un toit à double pente.

aperçu articles/Eglises/Eglise_protestante.jpgÉglise protestante évangélique