Y comme... Yves de Beaumont-sur-Oise
Yves le Clerc, fondateur du prieuré
Gilbert de Ham (950-1015), seigneur de Conflans et évêque de Meaux, fait don en partie en 991 puis en totalité à son décès de sa seigneurie à son demi-frère maternel Ivo (Yves II(*) ), seigneur de Beaumont-sur-Oise, et vassal du roi de France Robert le Pieux, le fils d'Hugues Capet.
Quelques années plus tard, Yves II est élevé au titre de comte de Beaumont-sur-Oise. A son décès en 1036, son fils aîné Yves III(*) lui succède.
Au décès de Yves III en 1059, c'est son fils aîné Geoffroy qui lui succède, mais il décède sans postérité en 1070.
Yves le Clerc, né vers 1040, 2e fils de Yves III, à l'origine chanoine ainsi que le destinait sa place dans la fratrie, chambellan du roi en 1067 et des enfants du roi en 1068, devient alors Yves IV(*) comte de Beaumont-sur-Oise en 1070 et quitte les ordres. Peu avant son décès, son père lui avait affecté le château de Conflans.
Il n'y a aucun écrit sur son affectation en tant que chanoine, mais le fait d'être logé à la tour Montjoie autorise à penser qu'il participait à l'administration des dévotions à Sainte-Honorine.
Yves épouse Judith, dont la parenté nous est inconnue, avec laquelle il aura une fille, Aelis (+1091), qui épousera Hugues Ier de Grandmesnil, compagnon de Guillaume le conquérant .
Puis en 1075 il épouse Adèle de Gournay, de la famille du père Anselme, abbé du monastère du Bec et futur archevêque de Cantorbery, avec laquelle il aura:
- Agnès de Beaumont-sur-Oise (1075-1124), Dame de Conflans-Sainte-Honorine, qui épousera en 1096 Bouchard IV de Montmorency,
- Adéle de Beaumont-sur-Oise (+1091),
- Mathieu Ier de Beaumont-sur-Oise (1080-1155), Comte de Beaumont-sur-Oise
- Hugues de Beaumont-sur-Oise
Après avoir suivi le roi Philippe Ier et Guillaume le Conquérant sur les champs de bataille pendant près de 10 ans, et ainsi participé à la réunion du Vexin au domaine royal (1077), il fonde en 1081 le prieuré avec un essaim de moines du Bec-Hellouin, afin de mieux gérer l'essor des pèlerinages de Sainte-Honorine.
Il meurt peu de temps après, sans doute vers 1085, ce qui va déclencher une guerre de succession entre son fils Mathieu Ier de Beaumont, et son beau-fils Bouchard IV de Montmorency.
C'est au cours de ce conflit que Bouchard va incendier le Castrum.
Mathieu, sans doute épaulé par sa mère qui décèdera en 1099, sera finalement confirmé comme comte de Beaumont et seigneur de Conflans par le roi Philippe Ier, et il fera construire la tour Monjoie et ses remparts. Il sera chambrier du roi Louis VI le gros.
Son beau-frère Bouchard, après un autre conflit contre l'abbaye royale de Saint-Denis, sera assiégé par le roi Louis VI dans son château de Montmorency, se rendra et en deviendra vassal, alors qu'il était déjà vassal de Henri Ier d'Angleterre. Son fils Mathieu Ier de Montmorency profitera de cette double vassalité, puisqu'il épousera une fille du roi anglais et sera connétable de France.
Les relations entre les deux familles s'apaiseront, au point qu'au décès du dernier comte de Beaumont, ce sont les Montmorency qui recevront le fief de Conflans devenu baronnie entre temps.
(*) Plusieurs hypothèses existent sur la lignée des seigneurs de Beaumont précédant Yves le Clerc du fait de la tradition familiale d'époque d'appeler Yves son aîné; et du peu d'actes de cette époque.Yves le Clerc pouvant donc être Yves III ou Yves IV